Malfaçon de votre logement neuf ? Pensez à l'assurance dommage ouvrage

Quelques fois, il peut arriver de tomber sur des logements, à première vue "neufs" mais qui en fait, ne le sont pas réellement : malfaçons, fuites, manque de finitions, un arsenal de mauvaises surprises attend le nouveau locataire ou propriétaire des lieux. 

Assurance dommage ouvrage

L'assurance dommage ouvrage est notamment l'une de ces solutions. Comment faire en cas de malfaçons sur ces logements supposés neufs ? Les locataires ou propriétaires n'engagent pas de poursuites judiciaires contre les constructeurs ou la société responsable des travaux par crainte d'entamer une procédure sans fin, de devoir échanger le produit défectueux, ou d'autres encore, finissent par déménager. Un architecte, a mis en avant les possibles raisons d'un tel dysfonctionnement. Il explique en effet que très souvent, les chaînes de production du milieu du bâtiment sont en situation de précarité et cèdent face à la pression des entreprises pour remplir leur limite de temps qui leur sont imparties. Pour répondre à cette exigence de rapidité, les chaînes font appel de plus en plus souvent à la sous­traitance.

Hormis les problèmes auxquels les constructeurs doivent faire face, les victimes principales que sont les occupants du logement litigieux ne peuvent pas automatiquement engager des poursuites dans la mesure où il sera difficile d'établir une responsabilité de la part du constructeur. Beaucoup abandonne devant la difficulté qui les attend : "quelle garantie est­t­elle prescrite par l'assurance ?" Dois­je contacter l'assurance ou un spécialiste en droit"? 

Mais surtout, la principale question que l'on devrait se poser est celle de savoir "qui dois-­je contacter en fonction de la garantie que je possède "? 

Dans le cadre de la garantie de parfait achèvement : il incombe au promoteur certaines réparations.

Dans le cadre de l'assurance dommage ouvrage : il incombe à l'assureur de venir en aide à son assuré si certaines conditions sont remplies (notamment lorsqu'il s'agit de travaux qui compromettent la solidité de la maison, et bien évidemment, les constructions neuves). 

assurance dommage ouvrage dommages ouvrage garantie dommage ouvrage garantie décennale dommage ouvrage