Comment entretenir et nettoyer la moquette ?

La moquette est un accessoire domestique qui rend un endroit douillet. Si elle est esthétique, elle peut tout de même être source de problème, de santé notamment, si on ne l’entretient pas fréquemment. Effectivement, avec ses fibres, c’est un nid à poussière et d’autres saletés qui peuvent nuire à l’organisme humain.

 

Les gestes indispensables pour garder sa moquette toujours propre

 

Afin d’avoir une moquette impeccable qui garde son éclat et sa couleur longtemps, le plus sûr et facile moyen est de passer l’aspirateur, avec une cadence d’1 à 2 fois par semaine afin de se débarrasser de la poussière ou de poils d’animaux domestiques qui s’incruste profondément dans ses fibres. Cela n’empêche toutefois de passer cet accessoire plus fréquemment si la pièce où l’endroit dont on veut nettoyer est à fort passage. Pour cette tache, il est préférable d’utiliser un aspirateur à brosses rotatives.

Ensuite, il faut le nettoyer annuellement en la shampoingnant. Mais avant de procéder au lavage proprement dit, et surtout si on projette d’utiliser un produit d’entretien comme les détachants, il vaut mieux faire tout d’abord un essai, sur une toute petite partie, et dans un endroit peu visible pour être sûr de ne pas endommager sa moquette.

Il est également prohibé de la nettoyer avec une éponge gorgée d’eau. Il faut l’essorer préalablement et il n’est pas nécessaire de frotter énergiquement pour ne pas l’abîmer.

 

Les différents modes d’entretien

 

Pour un nettoyage très profond, on peut également adopter le nettoyage à la poudre. C’est assez facile, car il suffit de répandre sur la surface à nettoyer de la poudre spécifique pour nettoyage de moquette, et avec une machine adaptée, on l’applique en profondeur dans les fibres de la moquette. La poudre agit sur les saletés incrustées dans le tapis et est aspirée grâce à un aspirateur.

Avec le temps, il est nécessaire de faire un nettoyage profond. Grâce à la méthode d’injection-extraction, la moquette est nettoyée en profondeur. On peut louer la machine et le faire soi-même, mais il est judicieux de faire appel au service d’un professionnel.

Il est possible également de laver sa moquette grâce à du shampoing. De nos jours, il existe dans les magasins spécialisés des shampoings très efficaces, qui sont à utiliser avec un aspirateur à embout shampoineux, et qui donnent un résultat plus que satisfaisant.

 

Sabrinafoamimage prd

 

Que faire si la moquette est endommagée?

 

Dans la vie de tous les jours, il arrive des petits accidents qui peuvent salir la moquette, et il faut le nettoyer le plus rapidement possible avant que la saleté ne pénètre dans les fibres du tapis. Le nettoyage pour tous les types de taches n’est pas les mêmes, et il faut les connaître afin de ne pas commettre d’impair.

Dans le cas où la moquette présente de moisissures, il suffit de tamponner la partie avec de l’eau additionnée d’ammoniac. Pour la boue, on procède comme précédemment, après avoir brossé la tache.

Et s’il y a des taches de sang, il faut éponger puis imbibé avec du vinaigre pur.

En cas de brûlure ou de tâche incrustée et dont on ne peut pas enlever, la meilleure solution serait de découper la partie et de la remplacer par une nouvelle moquette que l’on colle avec une bande adhésive à double face pour une meilleure adhésion et une bonne présentation.

 

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×